Ça y est, je suis en route pour rentrer à la maison. Je vois passer les montagnes de l’Isère et ça me donne déjà super envie de ressortir mon vélo de sa housse!

Le voyage est encore tout chaud dans ma tête et dans mes mollets, mais voici déjà quelques enseignements que je peux tirer de ces 4000km.


  • C’est une sensation magique de se réveiller tous les matins pleine d’énergie et d’excitation pour la journée qui s’annonce. Je trouve que lorsqu’on ressent ça tous les jours, on n’a plus peur du temps qui passe.


  • J’ai adopté un rythme de sommeil super naturel et agréable, calé sur le lever du soleil (du jamais vu pour moi!). Avec une moyenne de 30 sec pour m’endormir! 🌙


  • J’ai aussi pris l’habitude d’écouter ma faim et de manger quand j’en avais envie, totalement libre de tout rythme extérieur. C’est plus difficile dès qu’on vit en société. J’étais déjà toute perturbée lorsque je devais m’adapter à d’autres personnes (dans les ecolieux, chez des hôtes warmshowers...). Ho hé, il est où mon porridge?


  • J’ai appris à définir mes limites, à écouter mon intuition et à dire NON, fermement quand c’était nécessaire. 🚳


  • J’ai aussi eu le plaisir de dire OUI plusieurs fois par jour: aux invitations à dormir ou à déjeuner, aux fruits qu’on m’offrait sur la route, aux coups de main proposés dans les gares, etc.🐣


  • J’ai fait de superbes rencontres, physiques, mais aussi épistolaires avec d’autres cyclistes sur la route. Ces échanges quotidiens m’ont donné beaucoup de peps’ et m’ont bien tenu compagnie par temps d’orage 😊🌩 Ça rapproche de partager la même routine: vélo - réchaud - dodo!


  • Ce trip à vélo a aussi transformé le regard que je portais sur mes capacités. Je me sens plus forte et autonome, capable de me relever en cas de chute (au sens propre et figuré). Comme pour d’autres cyclovoyageuses avec qui j’ai pu en discuter, j’ai la sensation que ça crée un ancrage féministe hyper solide parce qu’il passe par une expérience concrète et pas seulement par la lecture de tel ou tel bouquin théorique (même si c’est super aussi). 


  • Enfin, je me sens tellement reconnaissante envers mes guiboles qui m’ont portée sur tout ce chemin sans moufter. Et ça aussi c’est important! 🦵🤘